Pourquoi ces 12 claques musicales? par Grégoire Fray, leader de Thot

A l’occasion de son anniversaire, Grégoire Fray, le leader de Thot, a choisi 12 vidéos qui répresente ses plus grosses claques musicales.

Et puis Thot, si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez le découvrir dans deux articles. Un premier dans lequel il s’engage profondément pour ce qu’il fait et un deuxième dans lequel il en dit un peu sur son parcours

Grégoire, c’est une belle rencontre, un coup de foudre amical et musical, un ami, un soutien de tous les instants. Et c’est un mec avec des corones. Et des mecs à corones, ça court pas les rues. Non, parce que souvent on pense qu’un mec en a. Et puis en fait, non. Et en plus Thot est un mec bien. Au sens vraiment bien. Et moi, les mecs qui s’engagent totalement dans ce qu’ils font, je pense profondément qu’il faut les soutenir. (PS: Je ne couche pas avec Grégoire. Non parce que bon, avec tous ces trucs gentils, on pourrait croire. Mais non).


Donc voici les plus grosses claques de Grégoire…


1996 / The Smashing Pumpkins – Soma

Je suis au lycée et je découvre les Smashing Pumpkins avec l’album Mellon Collie and the Infinite Sadness. Gros coup de coeur. Je me rue sur le reste de leur discographie et je craque totalement sur Siamese Dream qui devient la B.O de mon histoire de coeur de l’époque. J’ai tellement usé le cd original qu’il ne peut plus être lu, surtout cette merveilleuse Soma.

2007 / Burial – Distant Lights

Un ami proche bourre mon Ipod de découvertes, et je mets en random. Burial apparait un soir, lorsque je me promène dans les rues de Bruxelles. L’ambiance urbaine de sa musique est parfaite, ses beats sacadés me laissent pantois.

2003 / Norma Jean –The Entire World Is Counting on Me, and They Don’t Even Know It

Ma dernière année aux étude de cinéma, nous sommes sur un exercice régie Tv, je suis à la console son, je cherche un bon jingle, mon ami Coal me tend ce cd et me dit “plage 1, volume à 11”. Ce jour là, nous sommes plusieurs à ne nous être jamais remis de cette claque. Les profs non plus d’ailleurs.

2004 / Shannon Wright – Portray (live)

C’est l’été je m’ennuie, je lis le magasine belge rifraf et la chronique du “Over The Sun”de Shannon Wright m’intrigue. J’achète le cd, et me retrouve pris à l’hameçon par cette voix et cette sensibilité qui me dévastent le coeur. Shannon Wright est la seule artiste a qui  j’ai osé écrire une lettre de fan. Présent à tous ses concerts quand elle vient pas loin.

2002 / Anja Garbarek – Stay Tuned

Autre coup de coeur féminin avec la découverte de la gracieuse Anja Garbarek. Son album Smiling and Waving, ses ambiances noctures et ses arrangements travaillés m’ont accompagnés tant de nuits.

1986 / Pink Floyd The Great Gig In The Sky

Je pense que c’est cette année là que mon père me fait découvrir Pink Floyd. Je ne comprends pas très bien mais j’adore. Et puis j’oubli. Mais quand je me replonge dans leur discographie 10 ans plus tard, ce morceau fait écho en moi. Comme si je l’avais toujours connu, même bien avant ma naissance, comme s’il m’avait été transmis par les gênes.

2002 / 80’s Matchbox B Line Disaster – Celebrate your mother

Je lis le Rock’n’Folk et tombe sur leur itw. Leurs dicours me parle beaucoup et je me  rue sur l’album. Je me rappelle crier “hell yeah” à chaque morceau. En pleine époque de “revival” rock’n’roll, c’est le groupe le plus authentique pour moi. Non je n’ai pas encore fait écouter le morceau à ma mère.

1999 / Everlast – Tired

C’est l’été et une période pleine de questionnement sur l’avenir. C’est l’été et il se passe pas grand chose dans ma campagne. Je bouge beaucoup en voiture pour voir des amis, et Everlast fut mon meilleur compagnon de route.

2000 / Nine Inch Nails – Somewhat Damaged

Je rentre d’un stage de 2 mois au Pays de Galles, c’est pas la fête coté coeur et je décide d’aller poursuivre mes études en Belgique. Je tombe sur une petite review de the Fragile dans un magasine, mais je n’arrive toujours pas à prononcer le nom de ce groupe dont j’avais vu des photos de concert quelques années auparavant et qui me faisaient peur. J’étais loin d’imaginer la baffe monumentale que j’allais me prendre avec la découverte de cette oeuvre.

2002 / Aphex Twin – 54 Cymru Beats

Je traine beaucoup dans la scène électro underground bruxelloise et c’est l’orgie d’échange de cds avec plusieurs potes. J’ai déjà usé pas mal de productions d’Aphex Twin mais ce morceau me fascine par sa technicité et les textures sonores du final. Je crois que mes oreilles ne sont jamais sorties indemnes de l’écoute répétées à l’infini de ce morceau.

2010 / Chris Clark – Gavel (Obliterated)

Y’a des artistes à coté de qui on passe sans trop le savoir, et quand on s’y attarde, c’est le coup de foudre. Donc pas plus tard que le mois passé, c’est Chris Clark qui devient mon obsession. Je crois que saoule pas malde gens avec lui pour le moment.

Des morceaux que j’adore, il y en a encore tant, mais ces 12 là ont vraiment été des claques

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*