Notre bon vieux MySpace est devenu My__ depuis quelques semaines. En fait, le nouveau logo My__, ça me fait penser un peu à Prince quand il est devenu le “Love Symbol” avec justement un symbole imprononçable ou encore The Artist Formerly Known As Prince (TAFKAP).
Bref, à prononcer, ça fait un peu My__(Biiiip). Et je me suis posée beaucoup de questions, notamment sur la disparition de la marque dans le logo. Est ce que ne plus mettre la marque en avant va vraiment aider cette marque à redémarrer?
Le nouveau MySpace, ce n’est pas qu’un logo. C’est également une refonte du site, et un repositionnement. Après avoir été roi du Monde, puis plus que prince et maintenant valet (oui, Twitter est passé devant MySpace), après avoir tenté de concurrencer Facebook en se positionnant comme réseau social, après plein de errances stratégiques, de changements de directions constants, MySpace a décidé de se (re)concentrer sur ce qu’il sait faire: musique et entertainment. Et donc de se positionner uniquement sur ces sujets. Ce qui d’ailleurs va être interessant à suivre va être la réaction de Youtube….
Le logo suit donc cette nouvelle stratégie. Il s’agit d’un logo flexible. C’est à dire qu’il s’adapte à l’espace personnalisé de l’utilisateur, du contenu sur le site, des marques…En fait, l’objectif, c’est qu’il reflète son environnement actuel. My space = mon espace. L’espace sera donc à personnaliser. D’où le __ à la place du space. Car c’est à vous de le personnaliser. C’est le concept. Je répète, c’est le concept.
My__ te propose donc de créer ton propre logo sur http://www.myspace.com/logoagogo. Donc vous aussi vous pouvez faire des jolies choses comme ça:
ou ça….
Allez, à vous d’aller créer votre logo sur http://www.myspace.com/logoagogo. Et puis même, soyons fou, on pourra les publier ici. On pourrait faire un concours du plus beau logo qui pique les yeux. Comme à la grande époque. ça pourrait être pas mal…
Dernière minute: Une grande de MySpace, encore en poste chez MySpace UK (oui il y a encore des gens en poste, enfin des gens en poste que je connais), a accepté d’en dire plus sur le logo, le positionnement, les problèmes en interne, les choix stratégiques, tout ça….Bientôt ici!
Le nouveau logo My___ je n’arrête pas de le prononcer My-empty-space… Ce qu’est effectivement devenu Myspace!! ^^ Jamais marque n’aura été aussi proche de sa réalité avec un simple logo!! Mouarf!
Ah jolie aussi comme prononciation. Moi je me contente du My mmmmmh. Le empty est pas mal. Je vais peut-être voler :).
Fais toi plaisir… utilise le sans modération! 😉
My_quoi ? marche aussi de plus en plus… 😉
Il y a eût deux problèmes avec la sortie du logo de Myspace. Le premier était conjoncturel puisque leur logo était présenté juste après le désastre de celui de GAP. Je me rappelle avoir vu la vidéo du lancement il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle, mais bon pourquoi pas, le concept pouvait se comprendre à la limite. Mais le problème le plus important a été et est un problème d’adéquation entre le logo de la marque , son esprit d’appropriation personnelle de l’espace et la réalité concrète du design Myspace v3 . Il s’agit du type de profil le plus bridé et les artistes récalcitrants sont en train d’être mis à jour de force. Pour schématiser on ne peut personnaliser que son image de fond et sa bannière, les profils sont totalement uniformisés et la grogne monte.