MySpace est mort. OK. Mais où va t’on maintenant pour découvrir la musique?

Monsieur Gauthier Bouly, Monsieur @gotsky sur Twitter, s’arrête deux minutes sur DBTH pour vous parler de nouveaux moyens de découvrir de la musique.

Parce que bon, c’est vrai, on dit que MySpace est mort, ou en tout cas n’est pas loin du coma dépassé. D’accord. Mais qu’existe t’il donc pour continuer à écouter de la musique? Où aller la découvrir?

Gauthier vous propose donc (ses) 5 manières de découvrir de la musique sur Internet. A vous ensuite de les enrichir.

– Les blogs/sites musicaux: ça parait évident, mais ça va mieux en le disant, et c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir de nouveaux artistes.

Le plus compliqué restant de trouver parmi la multitude de sites de ce type, celui ou ceux qui collent le mieux à ses goûts musicaux. J’en citerai trois parmi ceux que je consulte le plus régulièrement.

  • The Drone: Bien foutu avec beaucoup de vidéos, des interviews;

– Les sites de recommandation musicale: Là encore, on a l’embarras du choix, et on pourra lire à ce propos le dossier sur les services de recommandation musicale de Numerama.

Je me suis bien amusé avec TuneGlue. L’interface est très ludique et la recherche, qui repose à la fois sur les bases de données d’Amazon et de Lastfm, parait assez pertinente. On regrettera cependant de ne pouvoir écouter directement sur le site……

– Musique selon l’humeur: Plusieurs services proposent de générer des playlists selon votre humeur du moment et j’avais déjà présenté musicovery.

Citons également stereomood, qui ajoute à cette fonctionnalité la possibilité de décrire son activité (working, diner with friend, make love…) pour composer la liste de lecture qui l’accompagnera.

– Les sites de partage de playlist: Je pense ici à ShareMyPlaylist par exemple, mais aussi à la fonction sociale ajoutée dernièrement à Spotify.

– La musique dans sa boite mail: Pour les moins courageux, Track in the box est un site auquel je me suis inscrit récemment et qui propose simplement de vous envoyer un morceau par jour par email.

Et vous, vous utilisez quoi pour découvrir de nouveaux artistes?

Vous pouvez retrouver cet article sur le blog de Gauthier.

Illustration photo “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Gauthier Bouly

Gauthier Bouly est développeur web chez Yozik, service internet de vente et de promotion de musique pour les artistes et les labels, depuis leurs sites, blogs, myspace ou sur les réseaux sociaux. Retrouvez-le sur son blog http://blog.gauthierbouly.com/ et sur son twitter @gotsky

5 comments

et pour découvrir par recommandation ce que produit la scène indé / underground en france, il y a noomiz !

Principalement LastFm pour la recommandation, une fois que l’on a bien scrobblé, c’est ultra pratique et assez efficace!

Sinon, les forums et les blogs principalement. Au passage j’en profite pour faire une petite pub pour le mien ( http://www.lamusiquedelouie.fr/ )

Je viens de découvrir 8 tracks (http://8tracks.com/ ) un mélange entre twitter et lastfm. C’est pas mal aussi

Oooh merci pour le lien !

J’me demandais d’ou venaient tous ces nouveaux followers sur Twitter, j’ai ma réponse.

Bisous

Leave a Reply

*