Quels sont tous les canaux de revenus potentiels pour un artiste? (Partie 2)

musique et fintech

On peut désormais développer de nouveaux canaux de revenus dans cette nouvelle économie.


Les artistes, à tous niveaux, ont maintenant la possibilité, et les outils pour leur permettre de construire leur propre business model. Le direct to fans permet également de développer de nouveaux canaux de revenus pour les fans. Nous allons donc pouvoir développera plus de canaux que les quatre que nous avons cités précédemment.

Avant de passer au déroulement des listes des revenus, il faut tout d’abord les organiser en canaux.

D’abord nous avons besoin de places de marché. C’est à dire d’espaces sur lesquels nous pouvons vendre un produit. Puis il faut analyser sur lesquels nous gagnons réellement de l’argent, et comprendre comment les consommateurs sont arrivés ici pour le dépenser. Puis optimiser ces flux financiers.

Il n’y a que quelques canaux de revenus (places de marchés) sur lesquels vous pouvez gagner de l’argent. La diversification se fera sur les produits. Vous remarquerez que j’ai placé le Direct to fan en haut de la liste. Les résultats obtenus par TopSpin dans ce domaine sont plutôt très encourageants.

  • Direct-to-fan (TopSpin)
  • Ventes digitales
  • Ventes physiques
  • Licence
  • Merchandising
  • Tournées
  • Partenariats

Ensuite il vous faut adapter les produits que vous proposez à chaque canal. Par exemple : Ventes digitales = titres + appli + widget etc….Vous devez également bien connaître votre offre. C’est-à-dire quels sont les produits qui vous rapportent le plus de revenus pour chaque canal? Il vaut mieux les optimiser plutôt que de créer de nouveaux revenus.

La liste de produits que je vais dérouler ci dessous a été créée par David Sherbow. Elle est vraiment très complète. N’importe quel artiste peut ainsi trouver un canal puis un produit et le développer en sources de revenus.

Ça peut vous sembler très complexe, elle est en fait très simple. Il faut la dérouler par étape.

Quelle est  votre offre ? Où la proposez-vous ? A qui ? Comment achètent-ils ?

  1. Editions
    1. Les droits mécaniques
    2. La synchronisation TV, publicités, films, jeux videos
  2. Les ventes digitales – à l’unité ou en package
    1. Musique (studio & live) Album – Physique + Digital, Single – Digital, Ringtone, podcast
    2. Vente de concert dès la sortie du concert via téléchargement, mobile, streaming ou clé USB
    3. Video – Live, concept, personnel,  – Physique + Digital
    4. Video jeux sur internet sur, autour ou avec l’artiste
    5. Photographies
    6. Design fait spécialement, fond d’écrans, etc…
    7. Paroles des titres Physique + digital
    8. Partitions physique + digital
    9. Compilations
  3. Merchandising (produits dérivés) – Vêtements, objets, affiches….
  4. Live
    1. Concert –ticket de concert
    2. Concert  – After Party
    3. Rencontre avec l’artiste
    4. Accès aux balances et aux répétitions
    5. Apparition à des soirées, etc.….
    6. Session studio
  5. Partenariats, sponsoring
  6. Vente de publicité
    1. Dans la newsletter
    2. Sur le blog, le site web
    3. Les videos
    4. Le player
  7. Fan Clubs
  8. Contributions financières pour aider à financer la tournée
  9. Donation par les fans
  10. Applications mobile
  11. Leçons de musique et ateliers
  12. Emploi dans la musique : orchestres, etc…
  13. Production musicale – Studio et Live
  14. Tous types permettant de continuer à faire de la musique

Cela donne pas mal de canaux à explorer non?

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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