Les artistes devraient-ils être inquiets de saturation du marché?

Rapidement … Non!

Il s’agit de la question la plus fréquente que me pose les artistes avec lesquels je travaille ou que je rencontre. On retrouve également cette question en écho dans de nombreux blogs et forums de discussions. ”La saturation de la musique” sembe être dans tous les esprits en ce moment.

Remontons à la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90. La saturation du marché musical était pas franchement une préoccupation des artistes et des maisons de disque. Du moins pas au niveau où le marché en est aujourd’hui. Donc, qu’est ce qui a changé? On pourrait répondre facilement la technologie et Internet. Oui, oui, je suis au courant, nous avions déjà Internet dans le milieu des années 90, mais son utilisation n’atteignait pas le niveau actuel. C’était le Web 1.0.

Le Web 2.0, c’est une autre paire de manches!

MySpace a ouvert la voie. Ce site communautaire gratuit, facile à utiliser est très vite devenu un phénomène culturel. Mais d’autres facteurs sont également responsables de l’omniprésence d’artistes musicaux, notamment les dernières innovations technologiques. Vous pouvez maintenant produire, distribuer et promouvoir votre musique facilement et pour pas chère alors que le passage par les maisons de disques il y a encore 5 ans était quasi-obligatoire.

Les innovations techologiques sont responsable de cette nouvelle redistributon des circuits musicaux. Nous le savons tous. Le résultat: Les artistes ont peur, pétrifiés par ces nouvelles techniques qui permettent à tous types d’artistes de courir après le succès, la reconnaissance et d’être visible partout sur le web. Maintenant, la concurrence est énorme.

Ils ont raison. Il est devenu très facile pour une nombre incalculable d’artistes de rejoindre la Grande industrie de la musique. Et la concurrence est énorme.

Mais regardons plus précisément l’industrie de la musique du point de vue du consommateur. Les choses sont plus faciles et moins coûteuses pour eux aussi. Ne pourrions nous pas dire que plus de consommateurs (Fans) s’interesse également à plus de musique et à un plus grand nombre d’artistes?

Ainsi, la musique devient de plus en plus facile à produire, promouvoir et distribuer – mais également plus facile à trouver et à apprécier.

Je connais beaucoup de gens qui se considèrent comme “fan” de la musique mais qui en fait ne prennent jamais position. Ils aiment la musique. But pas assez pour sortir des sentiers battus, pour se déplacer chez disquaire et fouiller sur les étagères pour trouver LE CD qu’ils cherchaient. Le plus souvent, ils écoutent ce qu’ils ont acheté il y a des années ou ce qu’ils entendent à la radio.

Avec l’industrie musicale qui mute progressivement sur internet, on trouve maintenant des filtres, des moteurs de recommandation qui peuvent les aider à trouver la musique qu’ils aiment. Il suffit de voir ce que propose Amazon, Itunes, Last FM ou même Facebook. On peut relier des artistes, voir ce que vos amis écoutent ou aiment…Et ainsi on s’extirpe de la saturation pour trouver la musique qu’on aime ou que l’on pourrait aimer. On filtre la longue traîne musicale…

La Longue Traine existe et grâce à toutes ces innovations technologiques, non seulement on la filtre, mais en plus, on lui donne un sens. Ainsi, tous les artistes peuvent s’exprimer pour un public propre. Et maintenant que ces nouveaux comportement de consommateurs sont établis comme norme, ils ne peuvent que croître.  Après avoir découvert pour la première fois à de la musique qui nous plaît mais qu’on ne connaissait pas, on y reviendra. Naturellement.

Alors ne transpirez plus en pensant à la saturation du marché. Tirez parti des nouvelles technologies pour joindre, rejoindre, vous connecter avec votre public. Il est à votre recherche. Ou le sera bientôt.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec cet article. Je pense qu’il y a saturation parce que beaucoup trop de choix. La bonne nouvelle est que certes l’artiste risque de finir dans un Ipad car découvert selon les moyens que vous évoqués. Néanmoins je ne suis pas sûr que son attention soit forcément retenu. Ca demande un certain “effort” de découvrir de la musique. Cet effort n’est pas fait par la majorité malheureusement…

Je précise que cet article a plus d’un an et demi. ça compte dans la visibilité que j’avais à l’époque. Effectivement, je n’écrirais plus la même chose aujourd’hui 🙂

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