La Réinvention du Modèle Economique de la Musique…

Le Connect with Fans et son utilisation concrète pour la musique:


Soyons clair: La musique est gratuite, que vous le vouliez ou non. Chaque morceau de musique auquel vous pourriez pensez est disponible gratuitement quelque part en un seul clic.

C’est un fait. C’est choquant pour les artistes, les maisons de disques, mais c’est malheureusement la réalité actuelle et du moment.

Donc, l’objectif, c’est de garder votre public, vos fans près de vous en lui donnant ce qu’ils attendent (et en lui vendant autre chose) plutôt que de le laisser partir vers un site torrent. Votre concurrent, c’est le gratuit. C’est ainsi que vous devez penser à votre business model.

Qu’est ce que le connect with fans ?

CwF + RtB = $$$ (théorie développée par Mike Masnick, Redacteur en Chef de Techdirt)

Concrètement, c’est se rapprocher, toucher un plus grand nombre de ses fans, coller à son public, personnaliser son action  (connect with fans) afin d’ajouter de la valeur à votre offre et leur donner une raison de l’acheter (reason to buy), le résultat étant la monétisation du contenu.

Plusieurs artistes se sont lancés dans l’application concrète de cette théorie avec un certain succès. On pensera bien évidemment à Radiohead, NIN dont le leader Trent Reznor est un des précurseur de cette théorie, Metric  dont les revenues en 2008 étaient suppérieurs à ce que le groupe avait gagné pendant 4 ans, Corey Smith ou encore Amanda Palmer, la chanteuse des Dresden Dolls, qui expliquait qu’elle avait gagné 16 000$ en un mois de vente de merchandising spécialisé sur Twitter et rien en ayant mis en vente 30 000 exemplaires de son album.

Bon, concrètement, comment on fait ?

Tout d’abord, il faut établir vos objectifs. Définissez  à qui vous vendez, à quelle tribu, qu’est ce que vous voulez vendre, dans quel volume ? En résumé, à qui vous vous adressez, à quelle cible et pour quel niveau de vente ? Qu’attendez vous de la vente de votre musique? Qu’est ce que vous voulez ?

Cette analyse du marché est primordiale. Soyons clair, un objectif FLOU = une connerie PRECISE (copyright monpère).

Si votre objectif est d’atteindre un public maintream, de devenir Lady Gaga ou Coldplay, il faudra vous reposer également sur le old-school marketing des majors.

Sinon, on continue.

N’oubliez pas, dans le music marketing moderne, le bouche à oreille est primordial. Mais il n’est qu’une composante du marketing mix.

Chaque individu est un consommateur, un distributeur et un producteur. Vous devez donc parler AVEC  vos fans, pas aux fans. Ne pensez pas en termes de campagnes, mais de conversations. Chaque individu est un influenceur.

Il faut donc créer un sentiment d’appartenance et d’exclusivité.

1.       Donnez quelques titres gratuitement et régulièrement en DRM free

2.       Collectez les emails de vos fans. Cela pour vous permettre de démarrer une database de vos clients potentiels. Cela vous permettra également d’informer vos fans de ce que vous faites et quand. N’hésitez pas à remercier les utilisateurs qui souscrivent à votre mailing list (un titre gratuit, un tshirt= engagement !)

3.       Sur votre site : updater constamment votre site avec du contenu, des photos, des videos, blogs. Lancer des bulletins, commencer une communauté…Bien évidemment, soyez présent sur MySpace, Facebook, Twitter et autres. Mais vous devez donner envie à vos fans de retourner souvent sur votre site. Engager vos Fans !

4.       N’hésitez pas à mettre en avant régulièrement de nouveaux morceaux de votre musique.

Passons à la monétisation : comment donner de la valeur financière au gratuit ? par l’expérience que vous créez..

1.       Vous pouvez désormais vendre et tout gérer à partir de votre site grâce à des sites comme Bandcamp, Reverbnation, Nimbit…

2.       Offrez des packages prémium à édition limitée. Pensez à quelque chose d’unique, quelque chose que vous aimeriez avoir comme fan. Signez ces packages par exemple. Demandez à vos fans de créer le packaging

3.       Basez vos prix sur ce que vous pensez pouvoir vendre (volume)

4.       Offrez différents prix et packages, qui pourront ainsi à differents publics

5.       Vendez du merchandising, des vinyls, des posters ou joignez ces produits à vos achats de package

6.       Vendez des applications (Album is dead, long live applications !), des remix

7.       Vendez des vidéos exclusives, des interviews, des backstages

8.       Permettez à vos fans de vous soumettre leurs propres contenus et vendez les (concours par exemple de la meilleure illustration d’un album vinyl)

9.       Une fois que vous aurez mis en avant plusieurs morceaux sur votre site, rien ne vous empêche de les packager en y ajoutant plusieurs titres encore inconnus, et le vendre comme un collector avec un packaging special.

10.   Mettez sur Itunes en payant tout ce que vous mettez en gratuit sur votre site. Les acheteurs d’Itunes ne sont pas vos true fans. Il s’agit de fans plus traditionnels qui achèteront sur Itunes (testé et validé par Nin) même si cela est gratuit ailleurs car ils ne se poseront tout simplement pas la question…

11.   En résumé, réfléchissez à tout ce que vous pourriez vendre et qu’on ne retrouve pas sur un Torrent. Vous ne vendrez pas sur votre site un titre qu’on entend à la radio et qui est vendu sur Itunes ; Par contre , vous vendrez la démo studio, la vidéo ou le Tee-shirt que vous portiez. Vous vendrez un album premium signé de votre main accompagné d’un tshirt. Vous vendrez un titre qui peut être remixé par vos fans (openmusic/creative commons).

Créez l’expérience. Donnez l’envie d’acheter.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*