Comment un artiste peut utiliser Myspace, Facebook, Twitter?

Afin de rendre les choses plus faciles, j’ai donc fait un livre de mon livre blanc.

C’est à dire que j’ai cherché à mettre en avant dans ce document principalement l’utilisation des outils et des contenus. A savoir comment et quoi faire sur son site web, Facebook, Myspace….

Mais attention, avant de commencer, vous devez réfléchir à votre stratégie:  Où, comment, pour qui, et pourquoi?

Vous devez donc séduire à travers vos contenus (Connect with fans) puis convaincre sur votre offre (Reason to buy).

Lorsque vous vous adressez à vos fans, sur quelque support que ce soit, vous ne devez pas vous adresser n’importe comment à eux. Nous allons donc démarrer par les « A faire » et  « A ne surtout pas faire »

A FAIRE

–          Réfléchissez à votre valeur : comment pouvez vous l’apporter ?

–          Cherchez à les accrocher dès la première ligne

–          Soyez vous-même

–          Soyez humain (montrez vos émotions)

–          Parlez comme si vous parliez en personne

–          Rendez les choses personnelles

–          Informez

–          Ayez votre propre opinion

–          Posez des questions

–          Ne négligez pas le timing (postez des contenus régulièrement)

–          Soyez dans l’empathie

A NE PAS FAIRE

–          Soyez un spam (« achetez achetez »)

–          « Floodez » (envoyez du contenu tout le temps)

–          Annoncez des choses qui n’arriveront jamais

–          Attendre de vos fans qu’ils fassent votre boulot

–          Envoyez trop de contenus dans un seul email

–          Ne parlez que du passé ou du futur : que faites-vous maintenant ?

–          Soyez trop prévisible

–          Soyez transparent

–          Suivez la norme sans avoir votre propre point de vue

–          Négligez la navigation de votre site : elle doit être le plus facile possible

–          Insultez d’autres artistes

–          Ignorez les feedback.

–          Ne communiquez pas en MAJUSCULES

  • Sur la notion de transparence

“Soyez-vous même” ne veut pas dire que vous devez être complètement transparent. Il est clair qu’à l’heure de la télé réalité, d’internet, des réseaux sociaux, du blogging, vous pouvez vous mettre à nu partout. Mais est-ce cela que vos fans recherchent? Et au final, est ce que cela peut vraiment vous profiter?

Rien n’est ni noir ni blanc. En fait, c’est même plutôt gris….Les nouvelles technologies vous permettent de rentrer en contact beaucoup plus facilement avec vos fans, en faisant tomber les barrières entre l’artiste et son public. Mais cela peut aussi potentiellement rabaisser l’image “mystique et mythique” de l’artiste….

Toutefois, à l’exception de certains artistes dont la communication est basée uniquement sur leur image, la transparence peut être une bonne chose, mais vous devez l’utiliser avec modération.

Sur quoi devez vous donc être transparent:

–           Vos buts: Soyez honnête sur ce qui vous porte, vous motive. Pourquoi vous faites ce que vous faites?

–           Votre Son: N’hésitez pas à laisser votre son brut, à laisser vos titres en écoute au sortir d’une séance d’enregistrement.

–          Votre accessibilité : Faites en sorte que vos fans puissent vous contacter facilement. Dans un monde où tout est accessible via Internet et dans lequel Internet est accessible à partir de n’importe où, vos fans doivent pouvoir rentrer en contact avec vous, aller facilement vers vous.

Plus important encore, Internet permet à vos fans de se faire entendre. Ils peuvent mettre en avant leurs opinions et commentaires. Ne soyez pas un artiste qui ne tient pas compte de ses fans. Montrer à vos fans que vous les écoutez, que vous vous souciez de leurs opinions.


Sur quoi vous n’êtes pas obligé d’être transparent :

–          Votre situation financière. Ne soyez pas l’artiste qui se plaint constamment de ses déboires financiers. Vous êtes un artiste affamé, on le sait mais conservez cette part de romantisme. Vous plaindre constamment du fait que vous ne gagnez pas d’argent ne fera que montrer à vos fans que vous n’êtes pas attaché à votre art, que vous n’êtes pas dans la passion….

–          Votre processus créatif: Vous pourriez penser que cela est en pleine contradiction avec mon point précédent indiquant qu’il est important de partager votre son.

En fait, je pense vraiment qu’il est très important de partager des démos avec vos fans les plus actifs, de faire écouter des sons, d’autoriser des remix. Par contre, il ne me semble pas pertinent de laisser vos fans suivre votre processus créatif, étape après étape. Il y a de la magie dans la création, et il y a de la magie à écouter un album, lorsqu’il est complet. A intégrer vos fans tout au long du processus créatif, vous perdez la magie et l’excitation. Ce sont les mêmes raisons pour lesquelles un auteur ne va pas vous laisser lire un livre chapitre par chapitre avant qu’il ne soit fini, ou pour lesquelles un réalisateur ne vous montrera pas les scènes de ses films ou fur et à mesure qu’il sera filmé….Vous devez tenir à l’intégrité de votre œuvre…..

–          Vos opinions politiques: Si votre musique est connotée politiquement, ce point ne s’adresse pas alors à vous car vos fans  savent à qui ils s’adressent et qui ils écoutent. Par contre, si vous n’abordez pas la politique ou les sujets de société dans vos titres, évitez alors d’imposer vos opinions politiques à vos fans. Il s’agit d’aspects très privés de votre vie privée. Laissez donc ces aspects à l’extérieur de votre vie artistique.

Au final, la transparence ne signifie pas que vous devez étaler tous les aspects de votre privée à vos fans. Il s’agit simplement de les laisser entrer dans votre monde artistique.

N’oubliez pas. Vos fans sont fans car ils aiment déjà votre musique. Ils ne veulent pas savoir où ils peuvent trouver votre musique, ils veulent savoir où VOUS l’avez trouvé….

Ne pensez pas communiquer auprès des masses, communiquez direct to fan. Pensez à communiquer un fan à la fois, fan après fan. Vous devez penser précisément à diffuser votre message et à votre musique comme si vous vous adressiez à un fan….

  • La notion de régularité

Dans un récent rapport sur l’industrie musicale du Forrester Research Group, Mark Mulligan explique que dépenser temps et ressources sur le lancement d’un seul album sert seulement à créer des à coups dans les relations entre l’artiste et ses fans. Par contre, il encourage les artistes à sortir régulièrement des morceaux de musique. Et en effet, cela vous permet de garder vos fans connectés et engagés, et cela beaucoup plus qu’en ne sortant qu’un album une fois tous les uns ou deux ans.

En effet, non seulement vous restez en contact régulier avec vos fans, mais en plus, ils reviennent régulièrement sur vos sites pour voir ce que vous faites et se tenir au courant.

Vous pouvez ne pas limiter ce courant “continu de production créative” à la musique. Vous pouvez aussi offrir régulièrement de nouvelles vidéos, du merchandising (produits dérivés) mais d’autres contenus, moins évidents, sont également très intéressants, comme des vidéos backstages de vos concerts, laisser les pistes de vos titres pour remix, des interviews, des applications…Vous pouvez également permettre à vos fans de vous soumettre leur propre contenu et choisir le meilleur que vous pourrez lancer officiellement. Pensez à donner à vos fans la possibilité d’interagir avec votre musique.
L’adoption de ce type de stratégie de sortie ne signifie pas que vous avez à jeter le format album. Mais il existe aussi de nombreuses manières non traditionnelles de créer un album. Par exemple, dès lors que vous avez sorti sept ou huit pistes individuelles, vous pouvez les compiler avec quelques titres inédits et le sortir comme un album.

N’hésitez pas à le lancer comme une édition spéciale avec un packaging spécifique.

Concrètement,  voici une liste assez basique de sujets sur lesquels vous devez communiquer régulièrement auprès de vos fans : vous restez transparent, mais vous communiquez sur votre art.

– Vos tournées

– Tout autre événement lié à votre musique OU à d’autres groupes que vous aimez

– Vos prochaines/dernières sorties avec infos et liens

– Les endroits où l’on peut acheter votre musique

– Des photos, des vidéos prises sur la route, en studio etc.

– Des livestream de vos concerts

– Mettez en avant les photos et vidéos qui ont été prises par vos fans durant vos concerts, remontez les tweets

– Interviewez votre manager, les autres membres de votre groupe, votre équipe technique

– Postez des anecdotes de vos tournées, de l’enregistrement de votre album en studio ou de n’importe où

– N’hésitez pas à poster des vidéos de vos premières apparitions concert en public (quand vous étiez enfant par exemple)

– Lancez des concours

– Parlez de tous sujets qui vous intéressent… (Rappelez vous, comme vos amis, vos fans ont typiquement les mêmes centres d’intérêts que vous….)

Pour retrouver la totalité de “Dis c’est quoi une bonne stratégie digitale:

http://www.slideshare.net/virberg/dis-cest-quoi-une-bonne-stratgie-musicale-la-v3


Illustration photo “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Leave a Reply

*